Jusqu’à présent focalisé sur les deux grandes firmes productrices de smartphones s’accaparant la plus grande partie du marché, que sont Apple et Samsung, l’arrivée de Motorola pourrait maintenant changer la donne. Récemment rachetée par Google, Motorola vient de présenter le premier smartphone que la firme a créée sous l’égide de Google : le Moto X.
Production aux Etats-Unis et personnalisation à outrance
Le Moto X, qui ne sera pas disponible en France avant quelques mois, met particulièrement en avant son assemblage américain, qui devrait raviver la patriotisme, alors qu’Apple est critiquée pour sa production exclusive dans les pays asiatiques, avec des conditions de travail déplorables.
Caractéristiques dans la norme
Le Moto X propose un écran de 4,7 pouces, compris entre l’iPhone 5 et le Galaxy S4. Pour un poids de 130 grammes et 720×1280 pixels, il reste tout à fait convenable. Le téléphone tactile est disponible en version 16 et 32 Go, de 200 à 250$ avec forfait.
2000 modèles possibles
Motorola propose ce qu’aucun autre grand opérateur n’a proposé jusqu’à maintenant : il est possible de personnaliser la totalité du design externe du Moto X. Couleur de la façade, cerclage autour de la caméra, boutons du smartphone, coque (dont il est même possible d’opter pour du bois réel), et même gravure au dos du Moto X, les choix sont extrêmement nombreux. De quoi satisfaire le client le plus exigeant, et donner un temps de loisir aux consommateurs, en les laissant tester différentes combinaisons.
L’iPhone 6 devra être innovant
Face à ces nouvelles options proposées par la filiale Motorola de Google, tout porte à croire que l’avenir du marché pourrait ne pas se résumer à un duel entre l’américain Apple et le sud-coréen Samsung. Pour contrecarrer le Moto X, Apple devra innover sur l’esthétisme et sur les fonctionnalités, les caractéristiques techniques étant maintenant poussées à leurs extrêmes, qu’il s’agisse de la taille de l’écran ou bien du poids.