Il y a un peu plus de 6 ans maintenant, Apple a présenté à la terre entière le tout premier iPhone, nommé iPhone EDGE, mais également iPhone 2G. 6 ans qu’Apple nous présente année après année de nouveaux téléphones tactiles, et 6 ans que ses ventes ne cessent de monter en flèche. Fin programmée d’Apple ? Pas si sûr que cela.
Retour sur le début de l’iPhone
C’est fin juin 2007 qu’Apple a mis en vente pour la première fois son nouveau téléphone tactile, particulièrement innovant. N’hésitant pas à proposer une innovation radicale, Steve Jobs a su lancer la bonne invention au bon moment. A l’époque seulement commercialisée dans une poignée de pays, dont les Etats-Unis, l’iPhone 2G était vendu 499 dollars, mais a fini par être soldé quelques mois plus tard. Fort du succès des ventes et de la demande des consommateurs, Apple décide donc d’étendre pour les versions suivantes le nombre de pays où vendre le téléphone. Des mises à jour de la première version de l’iPhone étaient nécessaires puisqu’il n’était alors pas encore compatible avec de nombreuses technologies qui commençaient à se développer à l’époque : le réseau 3G ne pouvait être utilisé; le GPS n’était pas disponible; on ne pouvait pas envoyer de MMS… Il faudra attendre un an avant que la firme de Cupertino propose l’iPhone deuxième génération, nommé iPhone 3G.
L’utilité de l’iPhone pour l’avenir d’Apple
L’iPhone est tombé au moment propice pour Apple : endettée et à bout de souffle, si Steve Jobs n’avait pas réussi à relancer l’entreprise, la faillite aurait été difficilement évitable. Année après année, c’est donc avec de très grosses innovations, une communication très limitée pour entretenir l’effet de buzz, des annonces très médiatisées et une ouverture des ventes à des pays de plus en plus nombreux, qui ont créés l’entreprise que nous connaissons aujourd’hui. Avec presque 50 millions d’unités vendues au premier trimestre fiscal d’Apple, l’entreprise bat records sur records, malgré ses récents déboires. Accusée par médias et consommateurs de manquer d’innovation ces dernières années, la cotation d’Apple en bourse a énormément chuté. Avec ses montagnes de liquidités à disposition dans ses comptes bancaires, ses ingénieurs sélectionnés sur le volet et ses nombreux projets innovant en cours bien que peu connu, Apple n’est pas encore enterrée. Si on compare le changement dans le monde de la téléphonie mobile en l’espace de six années, on se rend bien compte que les changements sont très rapides et pharamineux : attendons l’annonce de la sortie de l’iPhone 6, qui devrait cette fois-ci encore, nous réserver de bonnes surprises.
Très bon article!
juste une question : Quand est-ce que le prochain iPhone sera annoncé? Quelle est la date de la prochaine conference??
Romain.
Il faut attendre l’automne, c’est à dire septembre / octobre pour la présentation du nouvel iPhone. Pour la date, rien n’est encore officiel, on parle du 20 septembre pour le moment.