Apple a toujours eu la même stratégie concernant les sorties de ses iPhone depuis son lancement. Lors de la commercialisation d’un nouveau modèle, la firme a toujours fait le choix de garder son précédent modèle pour vendre les stocks restants tout en proposant une gamme plus étoffée pour répondre aux besoins des consommateurs qui souhaitent notamment acquérir un iPhone de qualité à un prix réduit.
Toutefois, Apple pourrait bien revoir sa stratégie puisque la vente des iPhone 4 et 4S, c’est à dire des téléphones considérés comme étant d’entrée de gamme, fonctionne très bien. Les chiffres parlent pour eux puisque la moitié des ventes sont représentés par l’iPhone 4 et 4S lors du dernier trimestre. Les habitudes de consommation des consommateurs évoluent donc et l’actuelle stratégie ne serait pas assez performante. D’autant plus que le succès des anciens modèles oblige Apple à produire à nouveau ces iPhone.
Seulement 2 différents modèles d’iPhone ?
Face à ce constat, Apple aurait l’intention de modifier sa stratégie pour la gamme de ses smartphones. C’est le site ETNews qui rapporte l’information en précisant que le nouvel iPhone 5S pourrait très bien remplacer définitivement l’iPhone 5. Ce dernier serait alors retiré de la vente pour ne laisser que deux modèles : l’iPhone 5S et un iPhone low-cost. Selon cette même source, l’iPhone 4S disparaitrait aussi pour céder sa place à un modèle pas cher avec une coque en plastique. Il y aurait donc un renouvellement radical de la gamme des smartphones d’Apple.
Un des autres objectifs de la firme serait aussi de mettre fin aux appareils possédant l’ancien connecteur à 30 broches pour passer tous ses produits avec le nouveau Lightning. Cette nouvelle stratégie s’appliquerait aussi aux iPad selon la rumeur.
Si cette annonce s’avère exacte, certains consommateurs risquent de faire la tête puisque nombreux sont ceux qui attendent la sortie du nouveau modèle pour acheter l’ancien à un tarif plus raisonnable. En effet, lors de la commercialisation du nouvel iPhone, les tarifs des anciens diminuent.