C’est ce qu’il arrive lors des semaines précédant la présentation de l’iPhone lors de la keynote d’Apple en direct : de rumeurs éparses, les grand quotidiens reprennent l’information avec de grandes précisions, puis c’est au tour d’Apple d’ouvrir les inscriptions au keynote.
Les billets du keynote d’Apple de juin dernier s’étaient écoulés en l’espace de 71 secondes. C’est dire l’attente impressionnante des développeurs, consommateurs et investisseurs autour des nouvelles présentations. Le Wall Street Journal a ainsi confirmé qu’Apple avait demandé à Hon Hai Precision Industry Co (plus connu sous le nom de Foxconn) d’envoyer dès septembre les téléphones tactiles, laissant présager un début de commercialisation dans le mois.
Évoquant les fournisseurs à pieds d’œuvre dès le mois de juin pour fournir les composants, l’objectif d’Apple serait bel et bien de produire en masse un iPhone dit standard avec coque en métal, dans la continuité de l’iPhone 5, et un iPhone à faible coût avec coque en plastique. Point important, bien que l’iPhone soit présenté lors d’un keynote le 10 septembre, on ne sait pas encore si les deux téléphones seront présentés lors de la même conférence ou si au contraire leur présentation sera séparée.
En parallèle, Samsung tente de faire le l’ombre à son homologue américain en présentant le 4 septembre un nouveau smartphone grand écran de la gamme Galaxy. Responsable de la baisse de plus de 40% du cours de bourse d’Apple, le manque d’innovation de la marque et sa baisse de parts de marché face à Samsung a incité la firme à la pomme à développer un iPhone plus accessible aux consommateurs en termes de prix, mais qui ne cannibaliserai pas pour autant les ventes de l’iPhone standard. Les pays émergeants seraient les premiers concernés.
L’analyste taïwanais de KGI Securities Ming-Chi Kuo prévoit ainsi pour le troisième trimestre 2013 5,2 millions d’iPhone 6 haut de gamme écoulés contre 8,5 millions d’iPhone 5C. Pour le quatrième trimestre, les ventes monteraient cette fois-ci à 28 millions pour l’iPhone haut de gamme et 18,7 pour le low-cost. Des résultats intéressants, mais restants cependant beaucoup trop incertains, aucun indicateur ne pouvant vérifier ces propos.