Friday 15th December 2017,
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Concurrents iPhone 6

Quels concurrents pour l’iPhone 6 ?

Apple a officiellement présenté et commercialisé son iPhone 6 tant attendu, celui-ci possède des caractéristiques qui étaient attendus par les consommateurs, ce qui est bien évidemment une bonne nouvelle. Toutefois, ces fonctionnalités et caractéristiques ne semblent pas non plus être transcendantes et ne devraient pas suffire à battre la concurrence. Quoi qu’il en soit, il nous est possible de zieuter du côté des concurrents : qui sont-ils, lesquels risquent de faire parler d’eux dans l’avenir, et poseront-ils du fil à retordre à Apple ? Un gros dossier peut être développé de ce côté, et nous allons ici nous intéresser à ce sujet en particulier.

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Présentation d’Apple

Entreprise créée en 1976, Apple est surtout devenue célèbre grâce à son inventeur de génie Steve Jobs, à partir de 2007 et la présentation de l’iPhone EDGE. Les temps ont beaucoup changé, les versions d’iPhone continuent de défiler au fil des années, jusqu’à atteindre l’iPhone 6, que l’on attend paraitre sur le marché d’ici quelques mois. Jusqu’à encore récemment première capitalisation boursière au niveau mondial, Apple jouit d’un prestige sans faille. Avec un résultat net en hausse de 60% entre 2011 et 2012, le groupe américain se porte donc très bien. Reste pour lui à continuer à assurer une belle croissance, et à présenter pour cela un iPhone 6 particulièrement innovant.

Les concurrents actuels d’Apple

Samsung

Numéro un mondial devant Apple, Samsung est le leader du secteur, ayant vendu pas moins de 50 millions de smartphones au second semestre 2012. Samsung réalise donc une très belle performance avec une part de marché de 32,6% contre 26 millions d’unités et 16,9% pour Apple. Samsung vendant de nombreuses sortes de smartphone, il lui est toutefois difficile de réaliser de grosses marges sur ses ventes.

HTC

Basé à Taïwan, le fabricant HTC (High Tech Computer Corporation) utilise les plates-formes Windows Mobile et Android. L’année 2012 n’a pas été la meilleure pour lui : en cause les deux leaders du secteur, Apple et Samsung. Il a ainsi accusé une chute de plus de 90% de son bénéfice, à seulement 27 millions d’euros. HTC envisage toutefois une remontée de pente à partir de 2013. L’avenir nous dira si la société avait raison, mais le dernier smartphone présenté, le One, pourrait être le remède aux déboires du fabricant taiwanais.

Facebook

Facebook a récemment annoncé la sortie d’un nouveau téléphone tactile en partenariat avec HTC. En se concentrant sur l’aspect logiciel tout en reprenant à la fois l’OS Android et en sous-traitant la production à HTC, Facebook pourrait réaliser une prouesse : proposer un téléphone tactile innovant à un prix abordable. Reste à savoir si le public suivra, comme il l’a fait précédemment avec le HTC ChaCha proposant un bouton uniquement dédié à Facebook, pour les plus addicts.

Les autres concurrents de l’iPhone 6

On ne les connait pour la plupart pas, et ce pour diverses raisons. Outre les très petits producteurs n’arrivant pas à percer ni se faire connaitre, une partie des fabricants font partie d’entreprises nationales, exportant pas ou peu à l’international. On peut donc les trouver dans quelques pays d’une même région, mais ne pas en entendre parler autre part. Ils pratiquent pour la plupart une offre basée sur de faibles prix, expliquant le peu de bénéfices qu’ils engendrent, mais également le peu de moyens qu’ils ont pour atteindre une taille pouvant leur permettre d’exporter au-delà d’une zone locale.

Part de marché des smartphones

Duopole Samsung/Apple

Le marché est donc bel et bien formé d’une multitude de fabricants de smartphone, mais un véritable gouffre existe entre le peloton de tête formé par Apple et Samsung… et les autres. Fort de leurs 95% de bénéfices, liés particulièrement aux gros volumes brassés par les deux géants du secteur des smartphones, les bénéfices sont donc quasiment exclusivement reversés à ces deux multinationales.

Si on se concentre sur les deux géants du secteur, on peut toutefois noter une stratégie différente : Apple ne possède que l’iPhone (dont elle met à jour la version chaque année), alors que Samsung possède de très nombreux téléphones tactiles proposés à la vente. Alors que la firme américaine est basée sur de la qualité, la firme sud-coréenne est quant à elle focalisée davantage sur le volume. Il n’en demeure pas moins qu’actuellement, c’est Apple qui gagne la course aux bénéfices, avec 70% des bénéfices du secteur en 2012, contre seulement 25% pour Samsung.

Bientôt des concurrents à l’iPhone 6 ?

Ventes de smartphones

Comme vous le constatez via l’image ci-dessus, les ventes de smartphone ne font qu’augmenter. Le marché grandi, et les appétits des plus grandes marques s’en trouvent plus encore aiguisés. Il se pourrait que la tendance change en voyant apparaitre d’ici quelques temps des concurrents très féroces. ZTE et Google avec Motorola sont les deux noms qui reviennent le plus souvent. Reste à voir s’il pourront tenir tête à des entreprises telles que Samsung ou Apple. Cette dernière devrait proposer à la vente l’iPhone 6 d’ici quelques mois, rendant bien difficile aux petites entreprises la difficile démarche de différenciation. Elles pourraient proposer un prix plus bas, mais n’attirerait qu’une infime partie des consommateurs, et réduiraient leurs marges, au grand bonheur de la marque à la pomme. Il devrait donc bien y avoir des concurrents un jour, mais ce sera à coup de gros investissements. Face aux firmes déjà bien implantées, la bataille s’annonce particulièrement difficile.