Wednesday 28th June 2017,
iPhone-6g

iPhone 6 ou iPhone 5S

iPhone 5S ou iPhone 6 en 2013 ?

La question du nom même de l’iPhone de septième génération se pose. C’est dire avec quel secret Apple garde la moindre information au sujet de ses futurs produits. Cela lui permet ainsi d’entretenir le mystère, son image de marque, et surtout le buzz. La moindre information au sujet de l’entreprise de Cupertino remue tous les médias. Il a ainsi été récemment question d’une future radio lancée par Apple. Un concept similaire existait déjà, proposée par la société Pandora. Lorsque la nouvelle est tombée, relayée par le New York Times, le cours en bourse de la startup a chuté de près de 10%. Entrer en concurrence avec Apple, firme multinationale possédant beaucoup plus de ressources et ayant davantage de contacts dans le milieu de la musique, ce n’est pas chose aisée. Ce nouveau service proposé par Apple et nommé iRadio devrait apparaitre sur nos écrans au mois de juin 2013. Toujours est-il que nous pouvons trouver quelques pistes pour nous éclairer sur le nom du prochain iPhone d’Apple.

iPhone 6 ou iPhone 5S

6ème année de commercialisation de l’iPhone

C’est le 29 juin de cette année que l’iPhone 6/iPhone5S pourrait bel et bien être présenté. Pourquoi une date si précise ? Le 29 juin 2013 symbolisera la sixième année de commercialisation de l’iPhone, présenté à l’époque pour la première fois par le défunt Steve Jobs début 2007 et commercialisé à partir du 29 juin 2007. La sixième année pourrait ainsi tout à fait justifier le fait que la marque pommée nomme son prochain téléphone iPhone 6, en lien avec les six ans de l’iPhone. Une théorie parmi tant d’autres, que nous vous révélons dans la suite de cet article.

Redondance de l’iPhone « S » dans le passé.

Après l’iPhone 3G, il y eut le 3GS. Après l’iPhone 4 le 4S. A quoi doit-on s’attendre après l’iPhone 5 ? Selon toute logique, il s’agira d’un iPhone 5S, d’où le doute persistant pour de nombreuses personnes sur le prochain nom du smartphone. Apple pourrait vouloir ne pas désorienter les consommateurs en passant directement de l’iPhone 5 à l’iPhone 6. Toutefois, entre l’iPhone EDGE (aussi appelé iPhone 2G), l’iPhone 3G, l’iPhone 3GS, le 4, le 4S, le 5… Cela reste tout de même compliqué, et Apple pourrait ainsi simplifier les choses en liant le sixième anniversaire de l’iPhone avec le chiffre 6.

Une probable volonté de changement chez Apple

Stop la routine. Lors des dernières keynote présentant l’iPhone 5, mais également le 4S, Apple a été pointé du doigt par de nombreux médias, et parfois même violemment renié par les consommateurs. En cause à tout cela, le manque de prise de risque d’Apple. Passée de startup faisant face au géant Microsoft à grosse firme multinationale, Apple semble du point de vue de nombreux acheteurs se reposer sur ses lauriers, et faire le minimum pour améliorer son iPhone et ses divers autres services et produits. Que ce soit volontaire ou non, Apple doit réagir, et un moyen (certes dérisoire) consisterait à appeler l’iPhone de septième génération iPhone 6 plutôt qu’iPhone 5S comme le voudrait la logique.

iPhone 6 couleurs

Supposition d’un iPhone 6 chez les utilisateurs

Au fil des années, les internautes semblent ne pas avoir modifié leur manière de percevoir le futur téléphone tactile de la marque. Ainsi, les utilisateurs d’internet cherchent davantage le mot clé iPhone 6 plutôt que iPhone 5S. On peut comprendre la logique : en cherchant des informations sur un téléphone n’existant pas encore et dont le nom est inconnu, le téléphone suivant l’iPhone 5 est vraisemblablement l’iPhone 6. Et c’est lors de l’annonce du futur téléphone par Apple, peut-être nommé iPhone 5S, que les personnes intéressées modifient mentalement le nom qu’elles avaient donné au nouveau smartphone.

Et si le prochain téléphone tactile d’Apple ne s’appelait pas iPhone ?

Si Apple voulait vraiment surprendre, elle proposerait un nouveau nom de téléphone. Mais ne risquerait-on pas une confusion auprès de la clientèle ? Pour changer de nom, les téléphones tactiles d’Apple devraient être également très différents des modèles précédents, et cela nécessiterait de se traduire par un changement de design. L’innovation ne date pas d’hier : des écrans tactiles mais également flexibles pourraient devenir d’ici 10 ans la norme du secteur. Cependant, le prix de l’iPhone 6 serait exorbitant si autant d’innovations y sont intégrées. A la vitesse où les innovations sont proposées, il ne serait ainsi pas surprenant que nos téléphones deviennent incassables, inrayables, waterproof, fin et… pourquoi pas transparent ? La vidéo ci-dessous résume assez bien ce qu’il pourrait être possible d’acheter sur le marché dans quelques années via quelques caractéristiques citées ci-dessus.

Fin du mot « iPhone » ou bien arrivée d’iPhone suivi de lettres ou de noms plutôt que de chiffres; iPhone 5S; iPhone 6… Les propositions sont nombreuses, et une seule sera retenue par Apple. Difficile de rentrer avec plus de précision et de certitude dans le sujet, réponse dans quelques mois.