Saturday 18th November 2017,
iPhone-6g

L’iPhone préféré à Samsung par les coréens

apple-coree-du-sud-samsung

Un sondage au sujet de l’iPhone, publié jeudi dernier, a fortement surpris les internautes vis-à-vis de ses résultats. Réalisé en Corée du Sud, il s’est avéré que les consommateurs de ce pays préféraient Apple à Samsung. Décryptage.

L’enquête menée concernait le niveau de satisfaction du service après-vente des deux entreprises, mais également les performances des appareils. Sachant que Samsung est une société sud-coréenne, les résultats de l’étude devaient logiquement la préférer à la firme américaine Apple, mais ce ne fut pas le cas. Sur les 44000 personnes interrogées une année après avoir acheté un téléphone des marques dont il est question, les résultats sont éloquents. 31% des consommateurs ont avoué avoir eu des problèmes techniques avec leur téléphone Samsung, alors qu’ils n’étaient que 17% dans le cas de l’iPhone d’Apple. On peut expliquer ce phénomène par le fait que contrairement à son homologue américain, Samsung vend une multitude de téléphone, dont tous ne sont pas haut de gamme. Un nombre plus important de téléphone, un an après le début de leur utilisation, peuvent donc avoir des soucis. Outre l’aspect technique, l’autre facteur choisi montre la aussi la supériorité d’Apple : 52% des interrogés ont été satisfaits du service client de l’entreprise de Cupertino, alors qu’ils ne sont que 50% pour Samsung.

Ces données nous apprennent donc que Samsung a beau être sud-coréen, ce n’est pas pour autant que les consommateurs de son pays lui feront des cadeaux. Plus étonnant encore, les ventes de terminaux mobiles de l’américaine n’ont pas été au beau fixe début 2013. Au niveau mondial, Samsung est passé de 27 à 31%, alors même qu’Apple dégringolait, passant de 22 à 18%.

Le journal anglais Daily Mail a lui aussi mené une enquête sur les smartphones avec l’aide de We Are Social. Selon les résultats, l’iPhone serait le téléphone le moins aimé. Pour réaliser l’enquête, l’entreprise a analysé les articles parus sur le web après l’annonce de lancement des différents téléphones, le but étant de classer les articles en fonction de l’avis donné, positif ou négatif. Attention cependant : seuls 4 téléphones tactiles ont été étudiés, limitant donc énormément l’étude aux téléphones les plus médiatisés. On retrouve donc l‘iPhone 5, le Galaxy S4, le Lumia 920 et le Blackberry Z10.

L’iPhone 5 remporte la dernière place à cause de son nouveau connecteur dock, vivement critiqué, mais aussi par l’arrêt de la cartographie Google Maps sous iOS.

Cet article vous plait? Partagez le!
Auteur
Laisser un commentaire